Skip to content
Sur cette page

Définition de classes pour une variable continue

Pour ce troisième exercice, vous devez définir des classes pour une variable continue et caractériser les classes ainsi définies, le tout à partir d'une description textuelle d'un phénomène que l'on souhaite vouloir étudier et des données qui ont été collectées.

Pour réussir l'exercice, vous devez répondre précisément, correctement et de manière convaincante à toutes les questions de l'exercice. Vous veillerez à donner le détail de votre raisonnement, que ce soit par écrit ou lors d'un entretien oral, selon les instructions de l'enseignant(e).

Cas 1

On est intéressé par le nombre d'heures de récupération que les employé(e)s d'une entreprise prestent mensuellement. Pour cela, on a collecté ce nombre d'heures auprès de 20 employé(e)s de l'entreprise qui en compte en tout 250.

Voici les données qui ont été collectées (en minutes) :

65423011010978438392103
1126412367394788111759
  1. Quelle est l'étendue de l'échantillon ?
  2. Combien de classes faut-il définir (selon la règle de Sturges) ?
  3. Quelle est la longueur des intervalles représentant les classes ?
  4. Définissez les classes (en détaillant les intervalles correspondant) et listez les observations faisant partie de chaque classe.
  5. Établissez le tableau qui reprend les fréquences des observations pour chaque classe, ainsi que les proportions associées.
Solution

Le plus grand échantillon est et le plus petit est , ce qui donne une étendue de . L'échantillon comporte individus et devrait être divisé en 5 classes. Par conséquent, chaque intervalle de la découpe en classes fera de longueur. Le premier intervalle va donc s'étendre de jusque . Le suivant démarre à pour aller jusque , et ainsi de suite. On peut ensuite aisément classer chaque observation dans le bon intervalle. À partir du classement, le décompte des fréquences et le calcul des proportions associées est immédiat. En résumé :

  1. Les cinq intervalles et la répartition des observations sont :

30, 12

42, 43, 36

65, 64, 73, 59

78, 83, 92, 94, 78, 81

110, 109, 103, 112, 117
  1. Le tableau des fréquences des observations par classe et les proportions associées sont :
ClasseFréquence ()Proportion ()
210%
315%
420%
630%
525%
Total20100,00%

Cas 2

On est intéressé par le nombre d'élèves de primaire dans les classes des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour cela, on a compté le nombre d'élèves dans 30 classes d'écoles différentes.

Voici les données qui ont été collectés :

27143432292536372126
31382725291821262531
35323326292232272530
  1. Quelle est l'étendue de l'échantillon ?
  2. Combien de classes faut-il définir (selon la règle de Sturges) ?
  3. Quelle est la longueur des intervalles représentant les classes ?
  4. Définissez les classes (en détaillant les intervalles correspondant) et listez les observations faisant partie de chaque classe.
  5. Établissez le tableau qui reprend les fréquences des observations pour chaque classe, ainsi que les proportions associées.
Solution
  1. Les cinq intervalles et la répartition des observations sont :

14

21, 18, 21

25, 25, 25, 22, 25

27, 29, 26, 27, 29, 26, 26, 29, 27

32, 31, 31, 32, 33, 32, 30

34, 36, 37, 38, 35
  1. Le tableau des fréquences des observations par classe et les proportions associées sont :
ClasseFréquence ()Proportion ()
13,33%
310,00%
516,67%
930,00%
723,33%
516,67%
Total30100,00%

Propulsé par AEI Consulting.