Définition
Pour répondre aux questions posées à la page précédente, et à d'autres du même style, on peut procéder de différentes manières. Une première approche consiste à directement obtenir l'information recherchée, mais ceci est généralement compliqué, voire impossible. Il est en effet, par exemple, impensable de mesurer chaque Belge pour connaitre leur taille ou d'obtenir la date de décès, et donc la durée de vie, de tous les êtres humains qui ont vécu ou vivent au 21e siècle, à moins de pouvoir prédire le futur !
Une autre approche consiste à utiliser les statistiques. Ces dernières permettent d'obtenir des réponses grâce à des indicateurs. Ceux-ci n'apportent pas de réponses précises aux questions posées, mais fournissent suffisamment d'informations pour tirer des conclusions. Les statistiques permettent ainsi de déduire des informations, avec un certain niveau de précision et de confiance, à partir de données partielles.
Étude de phénomène
Le terme statistique est associé à de nombreuses définitions et il est d'ailleurs souvent utilisé au pluriel. On associe généralement les statistiques à la notion de dénombrement, notamment utilisée par les États pour décrire des phénomènes ou des activités. Des résultats sont obtenus grâce à des traitements, des analyses, des interprétations et des visualisations des données collectées lors de ces dénombrements.
Définition
La statistique est une discipline qui étudie des phénomènes en collectant des données pour ensuite les traiter et les analyser, interpréter les résultats obtenus et produire des visualisations pour rendre les données collectées et les résultats des analyses compréhensibles par tous.
Une statistique est aussi un ensemble de données numériques, analysées et interprétées, qui concerne un phénomène ou une catégorie de faits.
Par exemple, on entend régulièrement des hommes et des femmes d'État se référer aux « chiffres du chômage », aux « données de recensement » ou aux « indicateurs économiques ». Ces trois éléments sont des exemples de statistiques utilisées pour étudier des phénomènes grâce à des données collectées sur les citoyens ou l'activité des entreprises.
Branche des mathématiques
La statistique est aussi une branche des mathématiques appliquées qui permet d'analyser des données quantitatives qui ont été collectées et décrites et d'ensuite pouvoir en inférer des conclusions. Plus précisément, elle définit une méthode et un ensemble de techniques associées.
On distingue généralement la statistique descriptive de l'inférence statistique. Le but de la première sous-branche est d'offrir des méthodes pour synthétiser les informations obtenues par des analyses. L'inférence statistique permet d'extrapoler des résultats obtenus dans le cadre d'une étude ponctuelle seulement menée sur une collecte partielle de données.
Définition
La statistique est une branche des mathématiques ayant pour objet l'analyse et l'interprétation de données quantifiables.
Enfin, on peut aussi définir la statistique comme une science, à savoir celle qui traite de la collecte et de l'analyse de données numériques pour répondre judicieusement à certaines questions. Elle a pour objet l'étude quantitative des populations, à l'aide de données représentatives, le plus souvent incomplètes et comportant un caractère d'incertitude.