Skip to content
Sur cette page

Définition

La notion de variable permet de formaliser l'objet d'une étude statistique, en décrivant le phénomène étudié auquel on s'intéresse sur les individus statistiques. Plus précisément, une variable décrit un caractère des individus d'une population. Au niveau mathématique, on note généralement une variable par une lettre majuscule.

Définition

Une variable permet de définir un caractère auquel on s'intéresse sur les individus d'une population, dans le cadre d'une étude statistique.

La définition d'une variable se fait souvent sous forme d'un texte qui décrit le caractère de l'individu que la variable représente et, souvent, en précisant comment il est mesuré. Il est important d'être le plus précis possible lorsque l'on définit une variable. C'est, en effet, elle qui explique ce que l'on va collecter comme données dans l'étude menée et qui permettra de préparer le protocole de collecte de données.

Exemple

Revenons sur l'exemple d'étude sur la taille des Belges. Pour rappel, les individus sont les êtres humains qui sont Belges. Le caractère auquel on s'intéresse est leur taille et voici la variable correspondant :

Pour rappel, les individus identifiés dans l'étude sur la taille des Belges sont des êtres humains Belges et la taille est bien un caractère de ces derniers. Il y en a évidemment plein d'autres, comme le poids, l'âge, la couleur des cheveux, le sexe biologique, les langues parlées, etc. Lorsque l'on mène une étude statistique, il ne faut bien sûr définir des variables que pour les caractères qui nous intéressent.

Exemple

Voici un autre exemple de variable qui pourrait nous intéresser dans le cadre de l'étude sur la taille des Belges, dans la mesure où le poids est généralement lié à la taille :

L'exemple ci-dessus illustre que, dans le cadre d'une même étude, on peut s'intéresser à plusieurs variables sur un même échantillon. On pourrait donc imaginer une étude statistique où l'on s'intéresse à la fois aux deux variables et sur la même population. Pour cela, il faut que tous les caractères qui sont définis par une variable aient du sens pour les individus de la population.

Propulsé par AEI Consulting.